Ce département est situé en Normandie, au nord-ouest de la France. Il est entouré par la mer sur trois côtés, formant la péninsule du Cotentin. Créé en 1790, il a une histoire riche marquée par des événements comme les invasions vikings, la guerre de Cent Ans, la Révolution française et le débarquement allié de 1944.
Barfleur
:C’est un petit port de pêche traditionnel considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Il est renommé pour ses coquilles Saint-Jacques et ses moules, appelées « blonde de Barfleur ». On dit que le village accueillit les Vikings, venu conquérir les Terres de Normandie. Au XIIe siècle, le port était un point de départ pour les ducs, rois et reines de France et de Grande-Bretagne en direction de l’Angleterre.
La Hague
Cette région, caractérisée par ses paysages sauvages et ses falaises abruptes, évoque les landes irlandaises. Elle est connue pour ses ports de plaisance et de pêche, ainsi que pour ses fantastiques sculptures marines créées par les tempêtes.
La Hague et ses 19 communes déléguées en 2017 est la commune la plus étendue du département de la Manche. Avec quatre ports, La Hague fait également la part belle à la plaisance et à la pêche.

Mont-Saint-Michel
Situé en Normandie, c’est une île célèbre pour son abbaye bénédictine, son architecture médiévale et sa baie qui connaît les plus grandes marées d’Europe. Le Mont-Saint-Michel attire des millions de visiteurs chaque année.
