Le jardin botanique du Beau Pays est un jardin privé situé en Flandre maritime, entre Calais et Gravelines. La visite du jardin du Beau Pays à Marck emmène les visiteurs, sur un espace boisé de 15 000 m², sur plusieurs continents.
Photographies de la visite…
Ce jardin botanique a été créé par Monsieur Pierre Lavalée en 2000, qui l’a ouvert aux visiteurs en 2008.
L’accès se fait par la Route Départementale 940 en direction de Oye Plage. Un simple écriteau « Jardin du Beau Pays » vous indique l’entrée, un parking visiteur est disponible.
La visite permet de découvrir des ambiances et des climats variés: une serre tropicale avec des papillons en semi-liberté, un désert Mexicain, le Royaume des oiseaux qui volent au dessus de nos têtes. La visite se termine par une pépinière de plantes à feuillages décoratifs.
Le Tropique Papillon
Il s’agit d’une serre tropicale à papillons. Le milieu, chaud et humide, fut mis en situation en 2016 et totalement adapté à l’épanouissement de papillons tropicaux et de plantes tropicales comme les orchidées, les vanilles, les Ylang-Ylang, les Papayes et bien d’autres.
On peut regretter le nombre d’espèces de papillons encore restreint.
Un désert mexicain
C’est ici un écosystème réalisé en 2018 dans l’esprit du désert de Sonora au sud de la Californie et du Mexique. On peut y voir de nombreux cactus agaves et yuccas.
Le Royaume des oiseaux
Cet écosystème voit le jour en 2019, c’est le plus récent des milieux à visiter. Il est destiné à recevoir des oiseaux tropicaux qui évoluent dans une végétation luxuriante. On y trouve bananiers, hedichiums, fougères, nénuphars géants Victoria.
Nénuphar tropical géant originaire d’Amérique du Sud comme l’Argentine, le Paraguay. Ses grandes feuilles circulaires peuvent atteindre 2 à 3 mètres.
Le diamant de Gould (Erythrura gouldiae) est un magnifique oiseau coloré au plumage qui présente des teintes vives et brillantes. Élégant, curieux, vif et sociable, il apprécie le calme et la compagnie des humains.

Le jardin
Bordé d’arbustes à feuillages pourpres, le bassin accueille libellules et batraciens dès la belle saison. Caché sous les feuilles immenses des gunnères, un passage secret conduit au mystérieux ’Cercle des planètes’ où les plantes à feuillages sombres contrastent avec les floraisons blanches des arbustes bordant la zone.
www.graines-et-plantes.com
- (parking) 50 rue d’Alger – 62730 Marck
- Site Internet : http://jardindubeaupays.fr/
Conclusion
Ce jardin enchanteur regorge de merveilleuses surprises, niché de manière inattendue entre Marck et Oye-Plage. Pendant plus de deux heures, nous avons exploré des univers variés, passant d’une atmosphère tropicale chaude et humide à l’aridité brûlante du désert.
En clôture de cette escapade, le jardin anglais et le jardin rocailleux nous ont offert une parenthèse de calme et de sérénité, accentuant encore le sentiment d’évasion totale. Découvert à la fin de l’été, nous avons déjà hâte d’y revenir au printemps.