Le Jardin d’Altitude du Haut Chitelet est un jardin botanique situé dans le massif des Vosges, sur la Route des Crêtes, à environ 1 228 mètres d’altitude. Il est spécialisé dans la flore de montagne et appartient au Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy.
🌸 Flore variée : Le jardin abrite plus de 2 500 espèces de plantes provenant des principaux massifs montagneux du monde, tels que les Alpes, les Pyrénées, l’Himalaya et les Andes. Le jardin recrée différents milieux alpins, avec des rocailles, des tourbières et des prairies humides. C’est une véritable immersion dans la nature alpine !
C’est un endroit idéal pour les amoureux de botanique et de nature ! 🌿
Photographies au Jardin d’Altitude

La Drosera
Bien loin du film La Petite Boutique des horreurs réalisé par Roger Corman en 1960, les plantes carnivores ne font plus rêver. C’est la découverte et la petitesse de ce Drosera rotundifolia carnivore qui m’ont incité à shooter.
Je ne m’y attendais pas. C’était juste avant de sortir du parc, différentes compositions florales égaillaient une petite terrasse. C’est dans l’un des pots que se trouvaient les Drosera rotundifolia. Il faut s’approcher, coller le visage près de la plante pour apercevoir les petites pétioles rouges. J’ignorais que ces plantes étaient si petites pour ne pas dire minuscules. L’objectif macro est cette fois-ci indispensable. Shooting en mode de priorité à l’ouverture, mise au point en mode manuel c’est à dire autofocus désactivé. Pour stabiliser l’appareil tenu en main, je pose l’objectif sur le rebord du pot de fleurs.
Très présent et commun en France sauf dans le Sud Est, le Drosera rotundifolia développe des feuilles qui sont généralement étalées sur le sol. Les limbes orbiculaires, plus larges que longs sont portés par des pétioles disposés en rosette. De juin à août la plante produit une hampe florale 3 à 4 fois plus grande que les feuilles. Les fleurs sont blanches. Les capsules oblongues, égalant ou dépassant le calice contiennent des graines fusiformes ailées aux deux bouts. Il affectionne les tourbières à sphaignes et les marais tourbeux où il est parfois très abondant même en altitude.

Joubarbe
(Sempervivum adenotrichum)
Joubarbe caractérisée par des rosettes assez grandes, dont les feuilles sont glanduleuses sur les faces, et pourvues de longs cils non glanduleux et épaissis à la base sur les marges. Les cils marginaux sont beaucoup plus longs que les poils glanduleux des faces. Fleurs normalement d’un rose assez foncé.

Localisation et Accès
Situé près du Col de la Schlucht, le jardin offre une vue magnifique sur les crêtes vosgiennes. C’est un endroit idéal pour les amoureux de botanique et de nature !

- Il est situé près du Col de la Schlucht, sur la D430, entre Gérardmer et Munster.
- Ouverture : Généralement de juin à septembre, car l’hiver y est rude.
- Site officiel : www.jardinbotaniquedenancy.eu