Imaginez un arbre témoin des siècles passés, une véritable légende vivante ancrée au cœur du village d’Allouville-Bellefosse. Le chêne d’Allouville, vieux de plus de mille ans, est bien plus qu’un simple arbre. Il est le gardien silencieux des histoires, des traditions et des mystères de notre patrimoine. Il puise sa célébrité dans son étonnante longévité.
Agé de plus de mille ans, cela fait de lui le plus vieux chêne de France.

Le chêne d’Allouville-Bellefosse
Il se situe face au clocher-porche de l’église Saint-Quentin au centre du village d’Allouville.
Le gros chêne d’Allouville
pousse à seulement quelques mètres du porche de l’église Saint-Quentin au centre du village d’Allouville. Par d’autres temps, cet endroit abritait le cimetière du village. On dit que celui-ci serait âgé de 1200 ans, cependant des estimations réalisées à partir de la taille du tronc et de sa vitesse de croissance lui attribut un âge de 700~800ans.
Cet arbre serait le plus vieux chêne de France et le plus âgé d’Europe.
La légende raconte qu’il aurait été planté en 911 à la naissance de la Normandie. Une autre que quarante enfants de l’école purent entrer au cœur même du chêne !
Finalement, son histoire débute lorsque le curé d’Allouville fit ériger un clocher en haut des 18m et décida d’installer et de sanctifier deux chapelles superposées dans le tronc creux de l’arbre.
La Chapelle du Bas
En 1696 l’abbé du Détroit curé d’Allouville fit aménager deux petites chapelles, la première dédiée à Notre-Dame de la Paix.
La chambre de l’Ermite ou Chapelle du Haut
Puis une seconde chapelle nommée Chambre de l’Ermite vit le jour, toujours sous l’impulsion de l’abbé du Détroit.
Pour la petite histoire, nous sommes en 1710 et le père du Cerceau transforma alors ce petit espace en chambre et y restera en ermite. Plus tard, l’espace redevint chapelle dite du calvaire .

Aspect actuel du vieux Chêne d’Allouville
Le vieillissement naturel de l’arbre, les intempéries, les réparations successives font que son aspect actuel est sans aucun doute bien différent de ce qu’il était à l’origine.
Une première restauration a été conduite au milieu du XIXème siècle.
La chapelle dédiée à Notre-Dame de la Paix fut à cette époque entièrement rénovée pour dessiner un espace octogonal de style gothique, couvert de lambris en chêne, aménagé d’un autel surmonté d’une statue de la Vierge.
Dans le même temps la chambre d’ermite était transformée en chapelle dite « du calvaire ».
L’archevêque de Rouen bénissait en 1854 les deux chapelles à l’issue d’une grande et solennelle procession. Beaucoup plus proche de notre époque, en 1988, le chêne présentait des signes de dépérissements et l’escalier conduisant à la seconde chapelle commençait à s’écarter de l’arbre. Un étayage du tronc stoppa l’aggravation du processus.
L’installation d’une semelle et d’un haubanage métallique renforce sa structure accompagnée d’un traitement spécifique. Depuis les années 1990 le sujet a repris une certaine vigueur et continue de vivre au rythme des saisons.

Cinéma – Ils sont fous ces Normands
Un petit village se mobilise pour empêcher qu’un chêne millénaire soit abattu.
Ils sont fous ces Normands, également connu sous le titre Le Chêne d’Allouville, est une comédie française réalisée par Serge Pénard en 1981.
Avec : Jean Lefebvre, Bernard Menez, Henri Guybet, Pierre Tornade, Philippe Nicaud, François Dyrek, Isabelle Gautier, Catherine Maurin.
En visitant le chêne d’Allouville, vous ne découvrez pas seulement un arbre, mais un monument vivant qui incarne la force, la résilience et la beauté de la nature. Que vous soyez un passionné d’histoire, un amoureux de la nature ou simplement curieux, ce chêne millénaire vous invite à une rencontre inoubliable avec le passé.
Confrérie de l’ordre du Gland d’Allouville-Bellefosse / France 3 Normandie