Dans l’une des rues du quartier de Berkem à La Madeleine (Nord), une ancienne enseigne rappelle le passé de l’activité brassicole de la région. Celle-ci décore la façade d’une maison rénovée, sans doute un ancien bistrot. Dans les années 60, les bistrots étaient encore très nombreux.
Créée en 1650 la Brasserie Breuvart située à Armentières devient la Brasserie Breuvart-Despretz à partir de 1902 puis Brasserie Masse Meurisse Breuvart et Cie en 1955 et jusqu’en 1960 ou elle devient Brasserie Nord Europe S.A.

Une chope de bière est un grand verre ou une tasse épaisse avec une anse, conçue pour contenir et déguster de la bière. Elle est souvent fabriquée en verre, céramique, grès ou métal et peut avoir différentes capacités, allant généralement de 250 ml à 1 litre (comme la célèbre chope d’un litre en Allemagne, utilisée pendant l’Oktoberfest).
Son principal avantage est son anse, qui permet de tenir la chope sans réchauffer la bière avec la main. Certaines chopes traditionnelles, notamment en Allemagne, possèdent même un couvercle en étain, conçu autrefois pour protéger la bière des impuretés.