Aller au contenu

L’Hérault d’autrefois en cartes postales

L’Hérault, département situé dans la région Occitanie, est un véritable trésor de patrimoine et de paysages variés. Depuis la création du département en 1790, son histoire et sa culture se sont forgées à travers les siècles. Dans cet article, nous vous invitons à voyager dans le temps en découvrant l’Hérault d’autrefois grâce à une collection de cartes postales anciennes. Ces précieuses images nous plongent dans le passé et révèlent la beauté et le charme de cette région emblématique.

Sète

Jusque 1927, la ville de Sète s’appelait « Cette ». Les cartes postales de cette époque montrent souvent cette confusion entre le nom de la ville et le démonstratif féminin « cette ».

Cette - Station balnéaire - Le Port et la jetée, le Stand - cachet de poste 1922
Cette – Station balnéaire – Le Port et la jetée, le Stand – cachet de poste 1922

Agde et le Grau

Ces ports étaient autrefois très importants pour le commerce de sel, de vin et de poisson. Leur histoire remonte à l’Antiquité, avec la fondation d’une colonie grecque. Aujourd’hui, ce sont des stations balnéaires prisées.

Souvenir Agde et Le Grau 1. AGDE - Cathédrale Saint-Etienne 2. LE GRAU - Camping à la Tamarissière 3. LE GRAU - La jetée au soleil levant 4. LE GRAU - La plage
Souvenir Agde et Le Grau 1. AGDE – Cathédrale Saint-Etienne 2. LE GRAU – Camping à la Tamarissière 3. LE GRAU – La jetée au soleil levant 4. LE GRAU – La plage

Palavas-les-Flots

Cette station balnéaire, créée en 1850, était à l’origine un modeste port de pêche. Son château d’eau, reconverti en tour panoramique, est l’un des rares reliefs de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.