Explorez l’histoire de la Somme maritime à travers des cartes postales anciennes : Ault, Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et plus.
Le département de la Somme a une longue histoire qui remonte à la préhistoire, quand les premiers hommes ont taillé des silex dans la vallée de la Somme. Le nom du département vient du fleuve Somme, qui traverse le territoire du nord au sud et se jette dans la Manche.
La Somme a été le théâtre de plusieurs batailles importantes, notamment pendant la Première Guerre mondiale, qui ont marqué le paysage et la mémoire des habitants. La Somme est aussi un département agricole et industriel, qui bénéficie de sa situation géographique entre Paris et le nord de l’Europe, ainsi que de son attrait touristique avec sa façade maritime et sa baie classée réserve naturelle.
Ault Onival
Depuis l’embouchure de la Somme, le littoral est plat. Après Cayeux, on trouve le sable d’Ault, marais sillonné de ruisseaux. A Onival et à Ault commence la ligne de falaises de craie qui va s’allonger jusqu’au Havre.
A 6 km au sud d’Ault la falaise du
Plages et criques cachées, 1975Bois de Cisedomine le pic le rivage qu’on atteint par un sentier.
La Baie de Somme
La Baie de Somme est l’un des endroits à voir dans la Somme et plus largement dans les Hauts-de-France.

Cayeux
Quelques cartes postales anciennes de Cayeux-sur-Mer qui est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.
Le Crotoy
Saint-Valery-sur-Somme
Cartes postales anciennes de Saint-Valery-sur-Somme. C’est une commune française située dans le département de la Somme et en région Hauts-de-France.
Saint-Valery-sur-Somme est l’un des trois ports de la baie de Somme, avec Le Crotoy et Le Hourdel (commune de Cayeux-sur-Mer). Elle fait partie du parc naturel régional Baie de Somme.

À travers ces cartes postales anciennes, la Somme maritime révèle un patrimoine riche et intemporel. Elles nous invitent à revisiter une époque où le quotidien et les paysages de cette région étaient immortalisés sur papier. Une invitation à découvrir, préserver et apprécier l’histoire et la beauté de la Somme.