Aller au contenu

Découverte du Finistère en cartes postales anciennes

Le nom « Finistère » vient du latin Finis Terrae, qui signifie « fin de la terre ». C’est le point le plus à l’ouest de la France continentale. Le département du Finistère a été créé en 1790 à partir de la province de Bretagne.
La région a une forte influence celtique. On y trouve des vestiges de la culture celte, notamment des dolmens et des menhirs. Le Finistère comprend plusieurs îles pittoresques, comme l’Île-de-Sein, qui est entourée de nombreux récifs et rochers, et Plogoff, connue pour ses paysages côtiers impressionnants.

Les cartes postales anciennes du Finistère offrent un aperçu précieux de la vie et des paysages de la région à travers le temps. Elles sont des témoins visuels de l’histoire et de la culture locale.

Plogoff

Plogoff se situe à l’extrémité sud-ouest du Cap Sizun. Le territoire communal est délimité au sud par l’Océan Atlantique.
Le littoral, formé principalement de falaises, s’étend de l’Anse du Loc’h à l’est à la baie des Trépassés à l’ouest en passant par la Pointe du Mouton, la Pointe de Plogoff, la Pointe de Feunteun Aod et la célèbre Pointe du Raz.

L’habitat s’est ainsi développé pour l’essentiel en retrait du littoral, sur un plateau surélevé pour prévenir les conséquences des tempêtes. La pêche, le ramassage du goémon, l’élevage ont été les activités principales jusqu’au XXe siècle puis le tourisme lié à la pointe du Raz s’est lentement développé, parallèlement au déclin de la pêche traditionnelle.
La commune fut à la une de l’actualité durant les années 1970 quand la population s’opposa à implantation d’une centrale nucléaire, projet abandonné en 1981.

La Pointe du Raz est l’un des sites naturels les plus célèbres du Finistère. C’est un promontoire rocheux offrant des vues spectaculaires sur l’océan Atlantique.

Île-de-Sein

L’île de Sein est une île de Bretagne située dans le Sud-Est de la mer Celtique, à 7,20 kilomètres à l’ouest de la pointe du Raz. Elle émerge à peine du niveau de la mer et subit ainsi fréquemment des submersions marines. Entourée de nombreux récifs et rochers, l’île de Sein fut à l’origine de nombreux naufrages. Elle doit son nom à la présence d’un oracle desservi par neuf prêtresses, appelées Cènes par les Gaulois.
Le port de Sein est un endroit plein de charme où flâner, entre les vieilles bâtisses et les bateaux.

CPA 128 - Phare d’ARMEN. - Transbordement d’un gardien. - ND
CPA 128 – Phare d’ARMEN. – Transbordement d’un gardien. – ND

Douarnenez

Cette ville est célèbre pour sa légende de la ville d’Ys, une cité engloutie. C’est aussi le berceau du kouign-amann, une délicieuse pâtisserie bretonne faite de beurre et de sucre.

Selon la légende, Douarnenez serait née de la ville d’Ys, cité du roi Gradlon, engloutie dans la baie par la ruse de Dahut. Déjà à l’époque gallo-romaine, le port et la ville avaient une certaine importance si l’on en croît les nombreuses traces archéologiques retrouvées comme les statues, les poteries, les monnaies.
Au XIXe siècle, Douarnenez devient un haut lieu de la pêche de la sardine.

De nos jours, Douarnenez est la ville aux 3 ports, avec le port en eau profonde de Tréboul, le bassin à flot de Port Rhu situé au cœur de la ville et le port de pêche de Rosmeur. La ville garde encore la réputation d’un grand port sardinier.

2914 - Douarnenez - le Môle du port de Rosmeur d'une longueur de 320 mètres (Jos)
2914 – Douarnenez – le Môle du port de Rosmeur d’une longueur de 320 mètres (Jos)

Le Finistère est un trésor d’histoires et de paysages magnifiques à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.