Le Miom Photax III blindé, une icône de l’ère argentique, a marqué l’histoire de la photographie. Fabriqué entre 1947 et 1951 par la Manufacture d’Isolants et d’Objets Moulés (MIOM) en France, cet appareil photographique est devenu un objet de collection prisé. Dans cet article, nous explorerons les caractéristiques techniques, l’histoire fascinante et la valeur de collection du Photax III, ainsi que les souvenirs personnels qu’il évoque.
Le premier de cette série de modèles blindés a vu le jour en 1938 puis c’est le Photax II qui a été fabriquée jusqu’en 1947. Celui que je possède aujourd’hui est un modèle Photax III blindé construit de 1947 à 1951 et qui appartenait à mon père, le déclencheur ne fonctionne malheureusement plus.
Aujourd’hui, pièce de collection, son énorme succès en fait une pièce courante et ne vaut guère plus d’une soixantaine d’Euros s’il fonctionne encore. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit là d’un bel objet, esthétique et qui mérite bien quelques photographies.
Le Photax un appareil populaire
En 1938, avec les premiers congé payés, la demande pour des appareils photographiques solides et bon marché est importante. Deux ans plus tôt, la Manufacture d’Isolants et d’Objets Moulés (MIOM) a déjà commencé une diversification de sa production en fabriquant des appareils photographiques (Miom Photax I) à partir de la même matière moulée que celle qu’elle utilise pour produire ses isolants électriques : la bakélite.
Un gros bouchon en bakélite noire portant l’inscription « Photax » protège l’objectif. Une fois en position, il emprisonne le déclencheur empêchant ainsi toute prise de vue intempestive. Cet appareil utilise des bobines du type « à joues réduites » au format film 620, format 6×9.
Un tube hélicoïdal, pouvant être rentré dans le corps de l’appareil, supporte un obturateur central.
L’objectif BOYER Série VIII est un ménisque. Il possède un réglage de diaphragme sur 2 ouvertures (f8 et f11), et un obturateur à 3 positions : 1/100, 1/25 et une pose T.
Il autorise une prise de vue de 2,75 m à l’infini.
Images du boitier MIOM PHOTAX III




Photographies retrouvées
Il s’agit ici de deux reproductions de négatifs d’époque 6×9 (Nikon D5300 et traitement Lightroom).

