Le parc des loups du Gévaudan, situé en Lozère, est un lieu unique où vous pouvez découvrir plus de 100 loups vivant en semi-liberté. Ce parc offre aux visiteurs une expérience immersive, combinant découvertes animales et légendes historiques. Depuis les loups canadiens jusqu’aux loups de Mongolie, chaque espèce présentée vous permettra d’en apprendre davantage sur ces animaux fascinants. Par ailleurs, la légende du loup du Gévaudan, ce monstre mystérieux qui aurait terrorisé la région au XVIIIe siècle, est au cœur de l’histoire du parc.
Le loup du Gévaudan, la légende
Le loup du Gévaudan est une créature légendaire qui aurait terrorisé la région du Gévaudan, dans le sud de la France, au XVIIIe siècle. Selon les témoignages, il s’agissait d’un loup ou d’un animal hybride, doté d’une force et d’une intelligence exceptionnelles, qui aurait attaqué et tué plus de cent personnes, principalement des femmes et des enfants.
Le 30 juin 1764, Jeanne Boulet est dévorée par une bête féroce. Personne dans son entourage ne se doute que cette jeune fille de 14 ans es la première d’une liste de plus d’une centaine de victimes.
Après la mort de Jeanne, les attaques se multiplient. Elles concernent en majorité des enfants et des adolescents. Les autres sont de jeunes adultes, surtout des femmes.
Les cadavres atrocement mutilés de tous ces jeunes traumatisent la population locale. Une psychose collective s’installe : un monstre diabolique erre dans le Gévaudan, se repaissant de la chair des enfants.La rumeur est telle que la France entière en a connaissance, obligeant le roi Louis XV à prendre des mesures pour mettre fin aux tueries.
A l’automne 1764, le capitaine Duhamel, à la tête de son régiment de dragons, est missionné pour tuer la bête mais il échoue dans sa traque. Il est alors remplacé par François Antoine, porte-arquebuse du roi.
Le 21 septembre 1766, François Antoine abat un très grand loup dans la forêt des Chazes et déclare qu’il s’agit de la bête. Dès lors, pour le pouvoir royal, l’affaire est close.
Pourtant, en Gévaudan, les attaques reprennent. De même nature que les précédents, elles ne cessent que le 19 juin 1767 lorsqu’un dénommé Jean Chastel tue un second grand loup dans les bois de la Ténazeyre.
– Source: parc des Loups
Ainsi, plusieurs battues et expéditions furent organisées pour capturer ou abattre le monstre, mais sans succès. Certains pensent qu’il s’agissait en réalité d’un ou de plusieurs loups enragés, d’autres d’un animal exotique échappé d’une ménagerie, ou encore d’un homme déguisé en loup pour commettre ses crimes. Le mystère du loup du Gévaudan n’a jamais été élucidé, et il continue de fasciner les amateurs de légendes.


Le parc des loups
Le parc à loups du Gévaudan est un parc animalier situé à Sainte-Lucie, sur la commune de Saint-Léger-de-Peyre en Lozère. Nous nous y sommes rendus en cette fin de mois de Juin avant le «rush» des vacances d’été. En cette période de l’année, il n’y a pas trop de monde, c’est parfait pour se balader en toute quiétude.
Arrivés vers 11h00, nous commençons la visite par l’histoire de la Bête du Gévaudan, un endroit pour enfants et adultes dont nous franchissons le portail. Une chasse au trésor y est organisée pour intéresser les enfants avec 15 galets peints, cachés sur le parcours.


C’est aussi l’occasion de rencontrer (à distance) quelques loups du Canada, des loups aux longues pattes.

Un peu plus tard, un restaurant rapide nous attend au bâtiment principal du parc. Confortablement installés sur la terrasse, nous déjeunons (sandwiches) tout en admirant le paysage.

Les aiguilles pointent déjà vers les 14h00, nous empruntons la passerelle pour descendre les escaliers vers le point de départ de la visite commentée. C’est également l’occasion de visiter l’atelier créatif, le totem.
Inclure la visite commentée dans le prix du billet est une excellente idée, d’autant que la guide est sympathique et compétente. Appâtés, les loups approchent des grillages et nous permettent ainsi de les contempler.
Le loup est un animal social qui vit en meute, composée d’un couple dominant et de leurs descendants. Le loup communique avec ses congénères par des sons, des postures et des odeurs. Il chasse principalement des proies de taille moyenne, comme les cerfs, les chevreuils ou les sangliers, mais il peut aussi s’attaquer à des animaux plus petits ou plus gros, selon les opportunités.

Le site bénéficie également d’un panorama unique qui s’étend à perte de vue, du Mont Lozère à l’Aubrac. Le calme nous enchante.


Quelques photographies de loups
En résumé
Visiter le parc des loups du Gévaudan, c’est plonger dans une aventure entre nature et légende. En découvrant ces animaux majestueux et en explorant les récits qui entourent la Bête du Gévaudan, vous vivrez une expérience enrichissante et inoubliable. Que vous soyez passionné par les animaux, l’histoire ou simplement en quête d’une journée en pleine nature, le parc des loups du Gévaudan saura satisfaire votre curiosité et émerveiller petits et grands. 🐺
- Les Loups du Gévaudan, 48100 SAINT-LÉGER-DE-PEYRE
- Site officiel – Le plus Grand Parc à Loups d’Europe (www.loupsdugevaudan.com)