Photographier les papillons est un art délicat qui demande de la patience et une bonne connaissance de ces créatures fascinantes. Ces insectes, avec leurs ailes colorées et délicates, offrent des opportunités photographiques uniques. Dans ce guide, nous vous dévoilerons les secrets pour approcher ces créatures farouches, choisir les meilleurs moments pour les immortaliser, et utiliser des techniques de cadrage et de matériel pour obtenir des clichés époustouflants.
📷 Conseils techniques
Matériel photographique
S’il est possible de photographier un insecte avec son téléphone portable ou un appareil compact, ce sera toujours lors de circonstances chanceuses. Un bridge avec une bonne fonction macro peut aussi suffire. Avec un sujet prenant de la place dans l’image, vous serez à quelques centimètres de l’insecte. Si il reste en place soit il est très curieux, soit il est malade.
Un reflex avec un objectif macro (90 mm, 100 mm ou plus) est idéal. L’objectif macro autour des 100 mm de focale est sans aucun doute le meilleurs choix. C’est un objectif spécialisé pour les prises de vues rapprochées. Sachez que plus la focale s’allonge, plus la distance objectif-sujet augmente. Son principal défaut : son prix.
Un téléobjectif comme un 80-300 mm permet de photographier sans trop s’approcher et risquer de les faire fuir. A noter qu’une bague allonge associée à un petit téléobjectif de 200 ou 300 mm peut également réaliser de jolies images de papillons.
Un flash type Cobra équipé d’un diffuseur 1 peut dans bien des cas faciliter les prises de vue mais, pour des raisons artistiques, le photographe privilégiera toujours les lumières naturelles.
- Plus de détails sur ce réflecteur DIY Macro-réflecteur – Nikon, Canon, Sony, No logo (www.pieroway.com)
Réglages
- Mode priorité ouverture (A/Av) pour gérer la profondeur de champ.
- Utiliser une petite ouverture (f/8 à f/16) afin d’isoler le papillon tout en conservant un maximum de netteté. La profondeur de champ est très faible et il faut s’atteler à faire la mise au point sur les yeux.
Les photographes cherchent souvent à obtenir un arrière-plan flou et esthétique, appelé bokeh, en utilisant une grande ouverture comme f/3.5. - ISO 100 à 400 pour éviter le bruit numérique.
Les débruiteurs intelligents de nos outils de développement comme Lightroom ou DXO, permettent aujourd’hui de shooter à sensibilité élevée. - Vitesse rapide (1/500s ou plus) si le papillon est en mouvement.
- Mise au point manuelle.

🦋 Conseils pratiques
Les papillons possèdent une vue presque panoramique, ce qui les rend difficiles à approcher pour les photographes. D’autre part, en tant qu’animaux à sang froid, la température corporelle des papillons dépend de la température ambiante. Ils ne peuvent pas voler si la température est trop basse.
Choisir le bon moment
Les meilleurs moments pour photographier les papillons sont tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque la lumière est douce et que les papillons sont moins actifs.
- Au petit matin, ils remontent le long des tiges des plantes et des herbes afin de se réchauffer. Ainsi, le photographe se mettra à l’œuvre dès les premiers rayons du soleil. Cerise sur le gâteau, les lumières sont parfaites pour la photographie, la rosée est encore présente.
- En pleine journée, il est quasiment impossible de les photographier correctement. C’est un ballet incessant d’une fleur à l’autre. Il faudra alors improviser avec la lumière et privilégier les zones d’ombre. La lumière sera alors moins dure mais les sujets seront moins contrastés.
La prise de vue au flash peut donner de bons résultats parce que les noirs seront débouchés. Avec un peu de chance, vous pourrez même figer un décollage. - Au fur et à mesure que le soleil descend, les papillons vont se poser, sur une fleur, une feuille ou encore, pour certaines espèces au pied des herbes et des plantes. Profitez des contre-jours sur le soleil couchant avec l’insecte sur sa tige.
- Il ne faut hésiter à s’allonger. Prévoyez les vêtements adéquats.
Choisir le lieu
Les zones fleuries et ensoleillées sont les lieux à privilégier comme les jardins, prairies, bords de rivières où ils viennent se nourrir. Certains reviennent aux mêmes fleurs. Il est une excellente idée que de les rechercher à proximité des plantes hôtes.
Une approche discrète
Avancer lentement et prudemment pour ne pas les effrayer.
Le photographe aura le corps ramassé sur lui-même dans le but de se faire le plus petit possible, parfois en rampant. Une tenue neutre de type brousse peut également aider à se cacher. Néanmoins, il faut absolument éviter les couleurs qui tranchent avec l’environnement.
- Point important, ne vous placez pas entre le papillon et le soleil, vous le feriez fuir par l’ombre portée.
- Lorsque les papillons sont nombreux à se poser sur une fleur, il peut être intéressant de se poster à l’affût.
Soigner la composition
Des images minimalistes – la maîtrise de l’arrière plan.
Les images « macro » se composent d’un sujet et d’un fond flou. Le papillon repose bien souvent sur une fleur ou sur une tige avec un arrière-plan uni et totalement flou.
Le sujet sera photographié de côté, tête et ailes bien parallèles au plan de l’appareil photo de manière que l’animal soit entièrement net. La composition restera classique: les yeux sur l’un des points forts de l’image (règle des tiers), les lignes verticales ou les diagonales des tiges mèneront le regard vers ce point fort.

Les insectes seront shootés à leur hauteur, c’est ce qui explique que nous sommes bien souvent à genoux ou allongés par terre (prévoir des vêtements adaptés, pantalons et maillots à manches longues). Pensez, avant de déclencher, à éliminer les éléments gênants, les brindilles de premier plan et ceux pouvant apparaître sur le bokeh.
Autres cadrages : de face, en contre plongée. L’insecte pris par dessus donne une image généralement écrasée.
- Se placer à hauteur du papillon pour un meilleur rendu.
- Arrière-plan flou (bokeh) pour détacher le sujet.
- Chercher des couleurs harmonieuses entre le papillon et son environnement.
Conclusion
En suivant les conseils de ce guide, vous pourrez capturer la beauté et la grâce des papillons dans toute leur splendeur. Qu’il s’agisse de photographier des papillons tropicaux en serre ou des espèces locales dans leur habitat naturel, votre appareil photo deviendra un véritable passeport pour explorer et immortaliser la merveilleuse diversité de ces insectes. N’oubliez pas de prendre votre temps, de respecter leur espace et de savourer chaque instant passé à immortaliser ces joyaux de la nature.
- Un flash avec diffuseur adoucit la lumière et préserve les détails des ailes. ↩︎